"C'est élégant, maniable...
L'arme noble d'une époque civilisée..."
– Obi Wan K., Maître J.

En plus d'un apprentissage martial donné pas les instructeurs formés dans notre Académie, tout le plaisir de cette pratique sportive réside forcément dans l'utilisation d'une arme mondialement connue grâce à l'univers créé par George Lucas : le sabre laser !

L'instrument que nous utilisons pour combattre est un appareil complexe, spécifiquement conçu pour une utilisation sportive. Les sabres de l'académie ne sont ni des jouets, ni des pièces de collection.

Notre fournisseur officiel de sabre laser est le fabriquant Ultra Sabers, situé à Friendswood (États-Unis). Le modèle de base utilisé par les élèves de l'Académie de Sabre Laser est le « The Dark Initiate v2 »

Dans le combat sportif au sabre laser, ce sont les lames qui font véritablement la différence. En polycarbonate flexible de type « Heavygrade », de 2,5 cm de diamètre avec 3 mm d'épaisseur interne, elles permettent de prendre des chocs sans se casser. D'une longueur d'environ 81 cm pour les adultes et 61 cm pour les enfants, elle dispose du meilleur ratio légèreté/résistance, et leur transparence « Ultraedge » garantit une diffraction optimisée de la lumière.

Les embouts sont en polyméthacrylate de méthyle (PMMA), et ont une forme ronde pour plus de sécurité.

La poignée de nos sabres mesure 23 cm environ. Elle est fabriquée en aluminium ultra résistant et est idéale pour le combat à une ou deux mains. Ces sabres laser sont parfaitement adaptés aux règles de sécurité sportives.

Chaque pratiquant se verra prêter un des sabres laser de l'Académie lors des séances d'entraînement. Il pourra, s'il en possède un aux normes sportives imposées par l'Académie, venir pratiquer avec.

Le sabre laser d'entrée de gamme est composé des parties suivantes :
  • 1 - Une lame Heavygrade en polycarbonate flexible transparent Ultraedge ;
  • 2 - Un embout rond en polyméthacrylate de méthyle ;
  • 3 - Une vis de serrage qui bloque la lame dans l'émetteur ;
  • 4 - Un émetteur en aluminium dans lequel la lame vient s'enfoncer ;
  • 5 - Un interrupteur permet d'activer ou de désactiver la lumière ;
  • 6 - Un logement pour 4 piles type LR3 AAA ;
  • 7 - Un pommeau dévissable qui donne accès aux batteries du sabre laser.
Ce sabre laser ne possède pas de système son.


Modèle présenté en photo : The Dark Initiate LE v2
– Les éléments présentés individuellement ici en photo ne sont pas représentatifs du modèle The Dark Initiate v2, proposé aux pratiquants de l'Académie –

En supplément l'arme de légende qu'est le sabre laser, voici l'équipement nécessaire à la bonne pratique sécuritaire et ludique de notre art martial.

Nous imposons à nos pratiquants un équipement de protection pour toute pratique à deux, les duels libres en fin de cours et pour les compétitions organisées entre Académies.

Celui-ci se compose d'un masque, de gants et d'un plastron avec épaulières de protection pour les compétitions. Chaque pratiquant se verra prêter un masque et une paire de gants lors des séances d'entraînement.

D'autres éléments sont recommandés mais non obligatoires. Les voici dans l'ordre :


Masque d'escrime 350N
(obligatoire pour la pratique à deux, les duels libres et les compétitions)

Le port d'un casque de protection est obligatoire en combat/assauts libres et également en compétition officielle.
Nous avons choisi un masque d'escrime adapté à la pratique des arts martiaux historiques et de l'escrime médiévale, vendu par la société Faits d'Armes. Sa grille de protection est coulée d'une seule pièce pour plus de solidité et la forme profilée permet de dévier les coups et de réduire l'impact. La bavette protectrice est recouverte d'un tissu résistant à 350 Newton, ce qui correspond aux exigences européennes en vigueur et convient parfaitement à la pratique sportive du combat au sabre laser. Le masque est pourvu d'un rembourrage intérieur qui assure un meilleur confort et une plus grande sécurité. Chaque pratiquant se verra prêter un masque par l'académie lors des séances d'entraînement.

Gants en kevlar
(obligatoire pour la pratique à deux, les duels libres et les compétitions)

Nos gants allient souplesse et protection afin de manier le sabre laser sans contrainte, en protégeant les parties sensibles de la main, telles les articulations. Sans gants de protection, pas d'opposition armée. Nous avons choisi des gants en kevlar, vendus par la société Faits d'Armes. Inspiré des gants utilisés par les groupes d'intervention militaires, ce modèle offre un excellent compromis entre maniabilité et sécurité. Cousu dans un cuir épais, le gant s'ajuste parfaitement à la main et permet une excellente préhension quelle que soit l'arme. Les doigts sont protégés par des plaques de mousse très denses pourvues d'une articulation au niveau de la phalange. Une coque en kevlar couvre la partie de la main la plus exposée (métacarpes) tout en vous laissant libre de vos mouvements. Une manche protectrice renforcée par des plaques de mousse remonte jusqu'au milieu de l'avant-bras. Chaque pratiquant se verra prêter une paire de gants par l'académie lors des séances d'entraînement.

Plastron / épaulières
(obligatoire en compétition)

Même si le torse semble moins exposé, une mauvaise touche peut arriver. Nous obligeons le port de plastron / épaulières de type « hockey », qui permet la possibilité de porter des coups de type estoc (frappes dites Shiak et portées avec la pointe de la lame). L'achat d'un plastron aux normes de sécurité de l'Académie est à la charge des pratiquants et des compétiteurs.

Coquille anatomique
(fortement recommandé en compétition)

Le port d'une coque de protection est également autorisé lors des duels libres. L'achat d'une coquille anatomique aux normes de sécurité de l'Académie est à la charge des pratiquants et compétiteurs.

Protèges tibias / avant-bras
(recommandé)

Nous autorisons également le port de protèges tibias et de protections souples pour les avant-bras. Le port de ces éléments est optionnel lors des duels libres et des compétitions. L'achat de protèges tibias et de protections souples pour les avant-bras aux normes de sécurité de l'Académie est à la charge des pratiquants et compétiteurs.




Les sabres laser ne sont pas de vraies armes, mais peuvent causer des blessures réelles.

L’Académie de Sabre Laser démontre régulièrement des techniques utilisées dans des duels au sabre laser LED entre pratiquants. Ces démonstrations sont effectuées par des professionnels formés et ne sont pas destinées à être imitée. Elles sont destinées comme référence et pour illustrer la pratique martiale et sportive avec un sabre laser.

L’Académie de Sabre Laser ne tolère pas la pratique des combats ou des duels sans surveillance quel que soit leur type. Même la pratique de séquences pré-arrangées ou d'applications techniques (artistiques ou codifiées) entre deux personnes devrait être faite avec des protections complètes pour la tête, les yeux, et les poignets.

En outre, la pratique d'une activité physique ne peut être garantie sans risque de blessure. En tant que telle, l’Académie de Sabre Laser ne peut assumer aucune responsabilité quant aux blessures qui se produisent au cours de la pratique ou de la reproduction de l'un des exercices présentés.

Les adhérents de l’Académie de Sabre Laser s'équipent et pratiquent sous leur entière responsabilité.

En aucun cas, la responsabilité civile de l'instructeur et du club ne pourra être recherchée en cas d'utilisation de matériel non adapté à la pratique du sabre laser, ou en cas de pratique dangereuse à l'égard de la sécurité des autres ou de soi-même.

Il est important que l'adhérent comprenne que les blessures sont évitables lors des exercices et qu'il faut toujours pratiquer en toute sécurité à tout moment. Si vous avez des problèmes de santé, parlez-en à votre médecin et optez pour une autre activité physique.

L’Académie de Sabre Laser souhaite à tous ses adhérents une pratique saine, sécuritaire et amusante !





RESTEZ CONNECTÉ AVEC NOUS SUR :