"Vous avez été bien entraîné, mon jeune apprenti,
ce ne sera pas difficile pour vous"
– Darth S., Seigneur S.




Pour progresser dans les grades de l’Académie de Sabre Laser, il faut atteindre des niveaux spécifiques de compétence dans chacune des Formules. Ce niveau de compétence reflète le degré de connaissance maîtrisée par l'individu et sert à mesurer sa progression sur le long chemin de l'apprentissage des Formes

Dans la Formule, la progression est assez simple : la Formule doit être achevée avant les Accélérations, qui doivent être réalisées avant le Dulon, etc. Certaines aptitudes exigent plusieurs prérequis avant d'être débloquées. Ces aptitudes forment la progression naturelle de l’art et doivent être acceptées comme telles, même si cela peut sembler relativement basique.

La progression au sein de l’Académie de Sabre Laser se fait au travers d'« épreuves ». Elles sont proposées aux pratiquants de l’Académie de Sabre Laser une fois que qu'ils ont obtenu toutes les aptitudes nécessaires. Les épreuves ont des critères d'évaluation différents selon le rang qui est testé et sont gérées par le Directeur de l’Académie auquelle le pratiquant est adhérent annuel.

À titre d’exemple, les critères de présentation pour le grade d’Apprenti – grade qui qui marque la maîtrise de la première Forme I : Shii-Cho et le début de l'apprentissage de la Forme II : Makashi ­– sont les suivants :

1/ Fondamentaux :
  • Jeu de jambes : Connaître et exécuter chacun des déplacements Shii-Cho : le glissement du Hutt, la grande avancée, la progression en trois temps.
  • Postures : Connaître et exécuter chacune des trois postures de base : position de front, le chevaucheur de Dewback et la position agenouillée, ainsi que les positions d'attente offensive et en retrait.
  • Frappes : Connaître et exécuter les trois techniques basiques de frappe : Sai, Cho and Shiim/Shiak.
  • Techniques du sabre laser : Connaître et exécuter les trois gardes de base et les parades qui s'y réfèrent : haute, moyenne et basse.
2/ Accélérations :
  • Connaître er exécuter le premier niveau d'exercice d'Accélération : l'écharpe d'honneur, le balayage du Sarlacc, Sun Djem Sai Cha. Être capable d'utiliser ces trois frappes dans les trois Accélérations.
3/ Dulon :
  • Connaître et exécuter le premier Dulon de Shii-Cho.
4/ Vélocités :
  • Connaître et exécuter les trois vélocités : le noyau, le raid de Kessel et Trois de Chaque.
5/ Métathéorie :
  • Connaître et exécuter les principales leçons de la Forme Shii-Cho. Montrer comment les différents éléments de la Formule fonctionnent ensemble. Cette aptitude est uniquement validée par une épreuve.
Le Shii-Cho est souvent appelé la Forme du débutant. Il est vrai qu'elle est enseignée aux débutants sans exception, mais elle est beaucoup plus qu'une simple Forme de Débutant. C'est la Formule la plus simple et, en tant que telle, elle est presque immédiatement applicable dans un combat réel. Elle apporte exactement ce dont un novice dans le maniement du sabre laser a besoin dans la bataille : espace, force et mobilité.

Développée pour l'utilisation sur le champ de bataille, elle permet une prise de conscience à 360 degrés. Les parades dans le dos, les retournements rapides et les frappes puissantes qui traversent l'adversaire sont la marque de fabrique de cette Forme. Son jeu de jambes est également simple, comme ses techniques de sabre laser, de sorte que cette Forme peut être utilisée très rapidement après son apprentissage. Elle est parfaite pour les soldats et les guerriers de n'importe quel grade.

Shii-Cho n'a pas de fin. Il vous suit tout au long des autres Formes. Les frappes, les repères de contact, les zones, se retrouvent dans chaque Formule du sabre laser. En effet, si vous ne passez pas par le Shii-Cho, vous passez à côté de la vraie connaissance de l'arme






L’identité visuelle de l'Académie de Sabre Laser est à la fois proche des arts martiaux traditionnels d’Asie, avec le port d’une ceinture, mais propose une version moderne et esthétique du kimono avec le port d’un pantalon souple et d’un tee-shirt. Un code couleur a été mis en place pour permettre aux pratiquants de visualiser leur progression et leur niveau par rapport à leurs partenaires.

Ces tenues sont obligatoires lors des compétitions officielles.

Cependant, les fans des films et de l'univers lié au sabre laser ne sont pas oubliés et nous encourageons également le cosplay (loisir qui consiste à jouer le rôle de ces personnages en imitant leur costume) pendant les entraînements et en démonstration.

Voici en image le dress code correspondant aux différents grades de l'Académie de Sabre Laser.


Forme I : Shii-Cho

Premier grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque le début de l'apprentissage de la Forme 1 : Shii-Cho. Le Novice garde ce grade pendant sa première et la moitié de sa deuxième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Novice
1er et 2e année de pratique


Forme II : Makashi

Deuxième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise de la première Forme 1 : Shii-Cho et le début de l'apprentissage de la Forme II : Makashi. L'Apprenti garde ce grade pendant sa deuxième et sa troisième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Apprenti
2e et 3e année de pratique


Forme III : Soresu

Troisième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise des deux premières Formes et le début de l'apprentissage de la Forme III : Soresu. L'Initié garde ce grade pendant sa quatrième et la moitié de sa cinquième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Initié
4e et 5e année de pratique


Forme IV : Ataru

Quatrième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise des trois premières Formes et le début de l'apprentissage de la Forme IV : Ataru. L'Apprenti Chevalier garde ce grade pendant sa cinquième et sa sixième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Apprenti Chevalier
5e et 6e année de pratique


Forme V : Shien / Djem So

Cinquième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise des quatre premières Formes et le début de l'apprentissage de la Forme V : Shien / Djem So. Le Chevalier Gardien garde ce grade pendant sa septième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Chevalier Gardien
7e année de pratique


Forme VI : Niman

Sixième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise des cinq premières Formes et le début de l'apprentissage de la Forme VI : Niman. Le Chevalier Consulaire garde ce grade pendant sa huitième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Chevalier Consulaire
8e année de pratique


Forme VII : Juyo / Vaapad

Septième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise des six premières Formes et le début de l'apprentissage de la Forme VII : Juyo / Vaapad. Le Grand Chevalier garde ce grade pendant sa neuvième et sa dixième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Grand Chevalier
9e et 10e année de pratique


Maître des Formes

Huitième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise des sept Formes du système Terra Prime. Le Maître est responsable d'une académie.

Maître
10 années révolues


Instructeur : Niveau 1

Cet instructeur a trois années de pratique révolues et peut enseigner a des Novices et des Initiés.

Apprenti Instructeur
3 années révolues


Instructeur : Niveau 2

Cet instructeur a six années de pratique révolues et peut enseigner a des pratiquants jusqu'au grade d'Apprenti Chevalier. Il est responsable d'un cours régulier au sein de son académie de référence.

Instructeur
6 années révolues


Instructeur : Niveau 3

Cet instructeur a huit années de pratique révolues et peut enseigner a des pratiquants jusqu'au grade de Chevalier Consulaire. Il est responsable d'un groupe d'académies au sein d'une région et anime des stages et des formations.

Chevalier Instructeur
8 années révolues


Fondateur – Instructeur : Niveau 4

Cet instructeur a onze années de pratique révolues et peut enseigner a des pratiquants jusqu'au grade de Maître. Il est le fondateur d'une des Académies de Sabre Laser, responsable d'un groupe d'académies au sein de plusieurs régions et anime des stages et des formations d'instructeurs. Ce grade est également donné à titre honorifique à tous les fondateurs originels de l'académie.

Grand Maître
11 années révolues


Pratiquant à la carte / Stagiaire

Personne pratiquant occasionnellement le système Terra Prime Lightsaber Academy lors de stage ou de cours donnés par une Académie. On parle également de cette personne comme d'un "pratiquant occasionnel" ou "pratiquant à la carte" lorsqu'elle ne possède pas une licence annuelle au sein de l'Académie de Sabre Laser.

Non-Initié
Pratiquant occasionnel sans grade






RESTEZ CONNECTÉ AVEC NOUS SUR :