"Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris !"
– Y., Maître J.

Familiarisez-vous avec le langage pédagogique et les termes utilisés à l’Académie de Sabre Laser grâce à notre glossaire. Vous y trouverez des définitions utiles et précises afin de faciliter votre compréhension et vous permettre de mieux appréhender la pratique, l’historique et la philosophie du système Terra Prime et du combat au sabre laser.


A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z




- A -

Abri circulaire
Orbites horizontales de la Forme Soresu. Crée une zone protégée autour du pratiquant, contre laquelle les ennemis ont des difficultés à l'atteindre lui ou ses alliés.

Accélérations (les)
Ce sont des exercices et des entraînements conçus pour enseigner la formule.

Apprenti
Deuxième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise de la première Forme I : Shii-Cho et le début de l'apprentissage de la Forme 2 : Makashi. L'Apprenti garde ce grade pendant sa deuxième et sa troisième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Apprenti Chevalier
Quatrième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise des trois premières Formes et le début de l'apprentissage de la Forme IV : Ataru. L'Apprenti Chevalier garde ce grade pendant sa cinquième et sa sixième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Apprenti Instructeur
Instructeur : Niveau 1. Cet instructeur a trois années de pratique révolues et peut enseigner a des Novices et des Initiés.

Ataru
Voir Forme IV : Ataru – Transgression / Action.

Atelier de combat au sabre laser
Groupe de travail spécifique sur un thème donné. Cela peut s'apparenter à un stage spécifique pour des pratiquants chevronnés ou à un stage découverte pour des pratiquants novices.

- B -

Balayage du Sarlacc (le)
Coupe à l'horizontale ou légèrement oblique au niveau du ventre (éviscération) avec un large déplacement latéral pour sortir de l'axe d'attaque et traverser l'adversaire.

Balayer la mer
Frappe Shiak donnée en se mettant en équilibre sur la jambe avant, pointe de la lame à l'horizontale.

- C -

Cercle de Protection (le)
Autre nom donné à la Forme 3 : Soresu

Chasse Géonosienne (la)
Parade exécutée avec le sabre laser en écartant la lame adverse avec un battement.

Chevalier Consulaire
Sixième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise des cinq premières Formes et le début de l'apprentissage de la Forme VI : Niman. Le Chevalier Consulaire garde ce grade pendant sa huitième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Chevalier Gardien
Cinquième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise des quatre premières Formes et le début de l'apprentissage de la Forme V : Shien / Djem So. Le Chevalier Gardien garde ce grade pendant sa septième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Chevalier Instructeur
Instructeur : Niveau 3. Cet instructeur a huit années de pratique révolues et peut enseigner a des pratiquants jusqu'au grade de Chevalier Consulaire. Il est responsable d'un groupe d'académies au sein d'une région et anime des stages et des formations.

Chevaucheur de Dewback (le)
Position de garde dite « du cavalier » dans d'autres arts-martiaux. Jambe écartées, fléchies, le poids du corps est reparti très bas, au centre entre les deux pieds.

Cho
Cho est la deuxième des frappes de base en combat au sabre laser. Les frappes Cho sont les plus communes des frappes. Elles sont semblables aux frappes Sai, mais sans cette intention de passer au travers. Ces frappes sont l'épine dorsale du Shii-Cho (la Forme a donné son nom à la technique de frappe). Les frappes Cho sont simples et directes. Elles doivent être effectuées rapidement et de façon décisive. Ces frappes visent le plus souvent à trancher les membres de l'adversaire afin de le blesser ou de le désarmer.

Cho Mai
Frappe de base de la Forme I : Shii-Cho, qui transperce les zone 2 ou 3 (coupe la main armée).

Cho Mok
Frappe de base de la Forme I : Shii-Cho, qui sépare la zone 5 ou la zone 6 de la zone 4 (coupe les membres du corps – voir également Mou Kei).

Cho Sun
 Frappe de base de la Forme I : Shii-Cho, qui sépare la zone 2 ou la zone 3 de la zone 4 (coupe le bras armé).

Chromosphère
Deuxième sphère de la Forme II : Makashi. Partie de connexion primaire, correspondant au deuxième tiers de la lame.

Corne de dragon (la)
Posture statique, un genou touchant pratiquement le sol, le sabre laser au-dessus de la tête, coude écarté. Le poids du corps est sur la jambe avant, le buste penché sur l'avant avec un angle de 30° environ. La lame du sabre laser est dans le prolongement de l'axe de la colonne vertébrale.

Corona
Première sphère de la Forme II : Makashi. Partie d'attaque primaire, correspondant au premier tiers de la lame en partant de la pointe.

Cours Spécifique
Cours spécifique avec pour thème le laser. On peut donc aborder le sabre laser simple, à double lame, l'utilisation de deux sabres laser (de même longueur ou avec un plus petit dans la main secondaire), de lance-laser, etc.

- D -

Danse Twi'lek (la)
Parade au sabre laser qui enroule la lame adverse pour la dévier de son axe de coupe initial.

Détruire l'arme et trancher la tête
Voir Sun Djem Sai Cha.

Djem So
Voir Forme V : Shien/Djem So – Synthèse.

Duel
Combat au sabre laser entre deux personnes. Le duel peut être libre ou chorégraphié. Il est pratiqué à chaque fin de cours et en compétition (individuelle ou par équipe).

Dulon
C'est un exercice effectué seul et qui aide à l'apprentissage en combinant toutes les compétences assimilées dans une chorégraphie codifié (kata).

- E -

Echarpe d'honneur (l')
Coup oblique puissant de haut en bas qui vise de l'épaule à l'aine.

Eruption solaire (l')
Parade de front à une main au niveau de la tête en avançant et frappe de bas en haut.

Etendue de Bespin (l')
Attaque portée avec la pointe de la lame et qui permet d'avoir une allonge plus importante. L'adversaire doit être loin et en retrait.

- F -

Fer mandalorien (le)
Parade qui met les deux lames des sabres laser en opposition.

Fondamentaux
C'est la mécanique de base et objectif de la Forme / Théorie.

Forme
Dans le Système Terra Prime, les sept formes classiques sont appelées «  formules  ». Chaque formule a un but et un objectif spécifiques dans l'apprentissage de l'art. Chacune de ces formules a une philosophie de combat. Chaque philosophie de combat doit être parfaitement assimilée avant d'atteindre une maîtrise complète. Les formules sont agencées d'une manière progressive, chacune menant à la suivante.

Forme de l'Affirmation (la)
Autre nom donné à la Forme II : Makashi.

Forme de l'Agression (la)
Autre nom donné à la Forme IV : Ataru.

Forme de la Détermination (la)
Autre nom donné à la Forme I : Shii-Cho.

Forme de la Férocité (la)
Autre nom donné à la Forme VII : Juyo/Vaapad.

Forme de la Modération (la)
Autre nom donné à la Forme VI : Niman.

Forme de la Persévérance (la)
Autre nom donné à la Forme V : Shien/Djem So.

Forme de la Résistance (la)
Autre nom donné à la Forme III : Soresu.

Forme du Diplomate (la)
Autre nom donné à la Forme VI : Niman.

Forme I : Shii-Cho – Fondation
Également connue comme la forme de la Détermination, ou la voie du Sarlacc. À peu près tout utilisateur de la Force a appris cette Forme dès qu'il a eu un sabre laser entre les mains.

Forme II : Makashi – Interaction
Également connue comme la forme de l'Affirmation, ou la voie de l'Ysalamiri. Son concept gravite autour du combat entre sabres laser.

Forme III : Soresu – Défense / Réaction
Également connue comme la forme de la Résistance, ou la voie du Mynock ou le Cercle de Protection. Son concept est basé sur la Défense pure, que ce soit contre des attaques à distance ou de mélée.

Forme IV : Ataru – Transgression / Action
Également connue comme la forme de l'Agression, ou la voie du Chauve-faucon. Son concept est basé autour d'attaques et de défenses données avec beaucoup d'énergie.

Forme V : Shien/Djem So – Synthèse
Également connue comme la forme de la Persévérance, ou la voie du dragon Krayt. Son concept est basé sur la manipulation de l'attaque adverse.

Forme VI : Niman – Unification / Harmonie
Également connue comme la forme de la Modération, la Forme du Diplomate, ou la voie du Rancor. Son concept est une conglomération des Formes précédentes.

Forme VII : Juyo/Vaapad – Transcendance
Également connue comme la forme de la Férocité, ou la voie du Vornskr. Son concept est basé sur l'attaque pure, sans aucune défense.

Formule
Principes, idées constituant le fondement et l'essence de l'art du sabre laser.

Frapper les tempes
Voir Shii-Mok.

Frappes de base (les)
Dans la Forme I : Shii-Cho, on trouve trois frappes de base : la frappe Sai (coups larges et puissants qui décrivent de large arc), la frappe Cho (coups rapides mais plus courts qui contrebalance la perte de puissance par une vitesse plus élevée) et la frappe Shiim (coups courts et secs destinés à blesser et mettre l'adversaire à terre. Les frappes dites Shiak sont portées avec la pointe de la lame).

- G -

Garde du chevalier
Position debout pied joint et corps de profil par rapport à l'adversaire. Le sabre laser est tenu verticalement avec la garde à hauteur du visage. Les coudes à l'horizontal. Cette garde peut se faire à droite ou à gauche.

Glissement du Hutt (le)
Équivalent d'un pas glissé dans d'autres-martiaux. Pour un déplacement vers l'avant, c'est la jambe avant qui part en premier. Le reste du corps suit en se regroupant à la fin du déplacement.

Grand Chevalier
Septième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise des six premières Formes et le début de l'apprentissage de la Forme VII : Juyo / Vaapad. Le Grand Chevalier garde ce grade pendant sa neuvième et sa dixième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Grand Maître
Fondateur – Instructeur : Niveau 4. Cet instructeur a onze années de pratique révolues et peut enseigner a des pratiquants jusqu'au grade de Maître. Il est le fondateur d'une des Académies de Sabre Laser, responsable d'un groupe d'académies au sein de plusieurs régions et anime des stages et des formations d'instructeurs. Ce grade est également donné à titre honorifique à tous les fondateurs originels de l'académie.

- I -

Initié
Troisième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise des deux premières Formes et le début de l'apprentissage de la Forme III : Soresu. L'Initié garde ce grade pendant sa quatrième et la moitié de sa cinquième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Instructeur
Instructeur : Niveau 2. Cet instructeur a six années de pratique révolues et peut enseigner a des pratiquants jusqu'au grade d'Apprenti Chevalier. Il est responsable d'un cours régulier au sein de son académie de référence.

- J -

Jeu de jambes
Travail de déplacement. Ce terme englobe tous les déplacements et jeux de jambes utilisés dans l'art du sabre laser.

Jeu de jambes expert
Après avoir maîtrisé les déplacements des 3 premières formules, le pratiquant va commencer à intégrer des jeux de jambes plus dynamiques : pivot, extension et esquive.

Juyo
Voir Forme VII : Juyo/Vaapad – Transcendance.

- M -

Maître
Huitième grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque sa maîtrise des sept Formes du système Terra Prime. Le Maître est responsable d'une académie.

Makashi
Voir Forme II : Makashi – Interaction.

Marques de contact (les)
Repères de coupe, de pique et d'impact (estoc et taille en escrime sportive) qui servent de référence pour apprendre à viser les parties du corps adverse avec la pointe ou le tranchant du sabre laser.

Mou Kei
Frappe de base de la Forme I : Shii-Cho, qui sépare les membres de la zone 4 (voir également Cho Mok).

Mouvement d'esquive
Mouvement défensif permettant d’éviter l’offensive adverse. Elle consiste à un déplacement (retrait) de tout ou d’une partie du corps.

Mouvement d'extension
Mouvement offensif permettant d'atteindre l'adversaire.

- N -

Niman
Voir Forme VI : Niman – Unification / Harmonie.

Non-Initié
Personne pratiquant occasionnellement le système Terra Prime Lightsaber Academy lors de stage ou de cours donnés par une Académie. On parle également de cette personne comme d'un "pratiquant occasionnel" ou "pratiquant à la carte" lorsqu'elle ne possède pas une licence annuelle au sein de l'Académie de Sabre Laser.

Novice
Premier grade d'un pratiquant de l'Académie de Sabre Laser, qui marque le début de l'apprentissage de la Forme 1 : Shii-Cho. Le Novice garde ce grade pendant sa première et la moitié de sa deuxième année de pratique avant de pouvoir présenter le suivant.

Noyau (le)
Nom donné au premier entraînement de Vélocité sur la Forme Shii-Cho.

- O -

Orbites verticales
Dans la Forme III : Soresu, on trouve trois orbites : les orbites majeurs (rotation de l'épaule), les orbites Mineures (rotation du poignée) et la troisième orbite (rotation de la lame).

- P -

Parades de base (les)
Les parades de base dans la Forme I : Shii-Cho sont les suivantes : Zone 1, parade au-dessus de la tête avec la pointe de la lame à gauche (1.3) ou à droite (1.2) ; Zone 2, parade à l'extérieur du corps côté droit, avec la pointe de la lame vers le haut ou vers le bas ; Zone 3, parade à l'intérieur du corps côté gauche, avec la pointe de la lame vers le haut ou vers le bas ; Zone 4, parade avec la pointe de la lame vers le haut ; Zone 5, parade à l'extérieur de la jambe côté droit ; Zone 6, parade à l'intérieur de la jambe côté gauche.

Photosphère
Troisième sphère de la Forme II : Makashi. Partie de parade primaire, correspondant au dernier tiers de la lame, jusqu'à l'émetteur du sabre laser.

Position agenouillée
Une position avec le genou pratiquement au sol. Le poids du corps est amené sur la jambe avant, qui est pliée, le tibia à la verticale, la cuisse pratiquement à l'horizontale. La jambe arrière est fléchie, cuisse à la verticale, tibia à l'horizontale, le genou touchant pratiquement le sol et le talon du pied arrière levé. Dans cette position, les genoux et les orteils sont tous dirigés dans le même sens et le bassin est tourné vers l'avant.

Position d'attente
La meilleure position permettant d'être mobile et stable. Cette position équilibrée varie un peu d'un style à l'autre. Le poids est réparti entre les deux pieds. Bassin tourné vers l'avant. Centre de gravité bas. Les genoux sont détendus et réactifs.

Position de front
Une position basique de fin de frappe. Le poids du corps est sur le pied avant, jambe tendue. Le genou avant est fléchi mais ne dépasse pas le pied. Il est directement au-dessus de la cheville.

Position de retrait
Une position de retraite utilisée pour échapper à des frappes entrantes. Le poids du corps est déplacé vers l'arrière tout en tournant la partie inférieure du corps. La jambe avant est tendue, la jambe arrière fléchie et l'angle formé par le tibia et le haut du corps doit être le même. Les pieds, les genoux et la hanche sont parallèles. Les genoux et les orteils sont dans la même direction.

Posture
Posture de garde (haute, moyenne ou basse) avec laquelle on peut avoir différentes positions du sabre laser. Posture de base pour un déplacement.

Précession des orbites
Angle donné par la coupe du sabre laser lors des mouvements en moulinet.

- R -

Raid de Kessel (le)
Nom donné au deuxième entraînement de Vélocité sur la Forme Shii-Cho.

Rassembler la Force
Autre nom donné à « la corne de dragon ». Geste/posture symbolique, debout ou agenouillé, où le sabre laser est tenu verticalement au-dessus de la tête, bras tendus, comme si on cherchait la foudre.

Rituel de salut
Cérémonial ou rituel de salut qui se fait en début et en fin des Dulons, des Vitesses, des Accélérations ou des Duels.

- S -

Sai
Sai est la première des frappes de base en combat au sabre laser. Les frappes Sai sont de puissantes techniques destinées à passer au travers de larges cibles. Sur des droïdes et autres bipèdes, cette cible est le torse.

Sai Cha
Frappe de base de la Forme I : Shii-Cho, qui sépare la zone 1 de la zone 4 (décapitation).

Sai Tok
Frappe de base de la Forme I : Shii-Cho, qui coupe la zone 4 en moitiés.

Séance d'entraînement
C'est une partie spécifique d'un cours dans laquelle on met en application les Vitesses et/ou Accélérations vues plus tôt dans la séance.

Sept Formes classiques (les)
Dans le Système Terra Prime, les sept formes classiques sont appelées « Formule ». Chaque formule a un but et un objectif spécifique dans l'apprentissage de l'art. Chacune de ces formules a une philosophie de combat. Chaque philosophie de combat doit être parfaitement assimilée avant d'atteindre une maîtrise complète. Les formules sont agencées d'une manière progressive, chacune menant à la suivante.

Shiak
Frappe de base de la Forme I : Shii-Cho, qui transperce la zone 4 de part en part. C'est une frappe courte et sèche destinée à blesser et mettre l'adversaire à terre. À la différence des frappes dites Shiim, où c'est la partie d'attaque primaire de la lame qui touche, les frappes dites Shiak sont portées avec la pointe de la lame.

Shien
Voir Forme V : Shien/Djem So – Synthèse.

Shii-Cho
Voir Forme I : Shii-Cho – Fondation.

Shii-Mok
Littéralement « frapper les tempes ». Frappe de type Shiim donnée au-dessus de la tête en balayage horizontal, en avançant (attaque) ou en reculant (parade). Ce mouvement est particulièrement utilisé dans le deuxième entraînement de Vitesse sur la Forme Shii-Cho : le Raid de Kessel.

Shiim
Shiim est la troisième des frappes de base en combat au sabre laser. Les frappes Shiim sont particulièrement appréciées des Jedi à travers la galaxie car ils considèrent le meurtre ou la mutilation de l'adversaire comme barbare. Les frappes Shiim peuvent blesser ou mettre hors d'état de nuire sans tuer, permettant ainsi de « persuader » l'ennemi d'abandonner le combat. Elles sont beaucoup plus précises que les frappes Cho ou Sai, mais manquent de la puissance de coupe de ces dernières. Malgré cela, Shiim peut assener un coup mortel si elle est portée avec un timing parfait sur la bonne cible.

Shiim Mai
Frappe de base de la Forme 1 : Shii-Cho, qui vise plus particulièrement la main.

Shiim Mok
Frappe de base de la Forme I : Shii-Cho, qui vise plus particulièrement la jambe.

Shiim Sun
Frappe de base de la Forme I : Shii-Cho, qui vise plus particulièrement le bras.

Soresu
Voir Forme III : Soresu – Défense / Réaction.

Sun Djem
Frappe de base de la Forme I : Shii-Cho, qui détruit l'arme adverse.

Sun Djem Sai Cha
Littéralement « détruire l'arme et trancher la tête ». Nom donné à l'exercice que l'on utilise pour pratiquer la seconde accélération de Shii-Cho. La technique de frappe Sai est utilisée à l'horizontale au niveau de la tête ou de la taille.

- T -

Terra Prime Lightsaber Academy
L'Académie de Sabre Laser Terra Prime (Terra Prime Lightsaber Academy ou TPLA – représentée aux USA par Chad William Ironmonger – alias «  Darth Nonymous  ») a été créée en avril 2012, afin de développer l'utilisation des sabres laser LED de la même manière que les arts martiaux historiques, ceci dans un contexte moderne, réaliste et approprié, de transmettre ces arts et connaissances aux générations futures, de préserver les techniques développées par les générations passées et de promouvoir un mode de vie sain et actif.

Tourbillonner (avec un sabre laser)
Action de faire tourbillonner son sabre laser autour de soi, soit en forme défensive soit offensive.

TPLA
Abréviation pour Terra Prime Lightsaber Academy.

Tracer le ruban
Également appelé « l'écharpe d'honneur ». Nom donné à l'exercice que l'on utiliser pour pratiquer la première accélération de Shii-Cho. Cette frappe se fait en avançant tout en coupant puissamment, de façon rectiligne et oblique, de la zone 3 à la zone 5 ou de la zone 2 à la zone 6. L'angle correspond à celui d'une écharpe de Maire ou d'une bandoulière.

Trois de chaque
Nom donné au troisième entraînement de Vélocité sur la Forme Shii-Cho.

- V -

Vaapad
Voir Forme VII : Juyo/Vaapad – Transcendance.

Vélocités
Ce sont des exercices à deux qui permettent de développer les compétences au combat de chacun des pratiquants.

Voie de l'Ysalamiri (la)
Autre nom donné à la Forme II : Makashi.

Voie du Chauve-faucon (la)
Autre nom donné à la Forme IV : Ataru.

Voie du dragon Krayt (la)
Autre nom donné à la Forme V : Shien/Djem So.

Voie du Mynock (la)
Autre nom donné à la Forme III : Soresu.

Voie du Rancor (la)
Autre nom donné à la Forme VI : Niman.

Voie du Sarlacc (la)
Autre nom donné à la Forme I : Shii-Cho.

Voie du Vornskr (la)
Autre nom donné à la Forme VII : Juyo/Vaapad.

- Z -

Zone 1
Zone d'attaque de base de la Forme I : Shii-Cho. Elle concerne une attaque à la tête et au cou.

Zone 2
Zone d'attaque de base de la Forme I : Shii-Cho. Elle concerne une attaque au bras armé et à l'épaule correspondante.

Zone 3
Zone d'attaque de base de la Forme I : Shii-Cho. Elle concerne une attaque au bras non-armé et à l'épaule correspondante.

Zone 4
Zone d'attaque de base de la Forme I : Shii-Cho. Elle concerne une attaque au torse (jusqu'à la base du cou) et au dos.

Zone 5
Zone d'attaque de base de la Forme I : Shii-Cho. Elle concerne une attaque à la jambe avant (correspondant au bras armé).

Zone 6
Zone d'attaque de base de la Forme I : Shii-Cho. Elle concerne une attaque à la jambe arrière (correspondant au bras non armé).

Zones d'attaque
Les six zones d'attaque du Shii-Cho sont les suivantes : Zone 1, attaque de la tête et du cou ; Zone 2, attaque du bras armé et de l'épaule ; Zone 3, attaque du bras non-armé et de l'épaule ; Zone 4, attaque du torse, du cou et du dos ; Zone 5, attaque de la jambe avant (correspondant au bras armé) ; Zone 6, attaque la jambe arrière (correspondant au bras non armé).






RESTEZ CONNECTÉ AVEC NOUS SUR :