L'Académie vous propose un programme technique riche, à la fois martial, ludique et sportif, qui vous fera progresser tout au long de votre pratique...


 




Les compétitions de l'Académie font axées sur des démonstrations techniques pures ou chorégraphiées et sur les combats sportifs en duel ou en équipe...


 











   Retour en haut

"Beaucoup encore, il te reste à apprendre."
– Y., Maître J.


Nos instructeurs de sabre laser, titulaires de diplômes d'états (Brevet d'État, DEJEPS ou Monitorat Fédéral), ont l’expérience sportive et martiale pour aider les futurs pratiquants à acquérir une capacité nouvelle dans le domaine du combat au sabre laser.

Chaque cours est basé sur un modèle qui peut se décliner et s’adapter en fonction de la durée, du nombre de pratiquants et de leur niveau. Tout au long de l’année, plusieurs dominantes peuvent être abordées. À titre d’exemple, le cours peut-être axé sur un travail spécifique d’une des Formes classique parmi les sept pratiquées, sur une esquive, une parade, une attaque particulière. Pour rappel, en plus d’un travail de chorégraphie de combat, le programme du système Terra Prime propose une évolution spécifique dans la pratique du sabre laser, avec l’assimilation des fondamentaux, des accélérations, du dulon et des vélocités propres à une formule.

La structure d’un entraînement type d’une heure et demie est la suivante :
  • La prise en main se fait par un rituel de salut, suivi d’une présentation du thème du cours.
  • Une mise en train (échauffement) permet ensuite un réveil de l’organisme par activation cardio-pulmonaire et neuromusculaire sur une durée de 15 à 20 minutes.
  • Vient après la partie technique, d’une durée de 40 à 50 minutes, avec un travail seul ou à deux. Cette partie est basée sur le programme pédagogique du Système Terra Prime. Il permet aux pratiquants d’apprendre les gardes, les postures, les déplacements, les frappes et les coupes spécifiques à l’utilisation du sabre laser. Les démonstrations techniques font successivement l’objet d’exécutions globales (sans commentaire, à vitesse normale, puis au ralenti) et d’exécutions analytiques (avec commentaires, en précisant les points particuliers) et ce sous plusieurs angles.
  • L’application de la partie technique permet ensuite aux pratiquants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris précédemment.
  • La dernière partie du cours est réservée aux duels entre deux partenaires équipés de protection. Elle dure entre 15 et 20 minutes et permet aux pratiquants de ressentir de véritables sensations de combat au sabre laser.
  • Après ces joutes sportives, un retour au calme de quelques minutes permet de vérifier l’intégrité physique de l’ensemble des pratiquants. C’est le retour général des grandes fonctions du corps à un rythme normal de travail.
  • Enfin, la fin du cours se fait par un rituel de salut et des remarques d’ensemble (félicitations, encouragements et critiques positives), des informations générales ou spécifiques et la présentation de la prochaine séance.
Nous avons instauré des critères de progression et de validation des acquis avec un programme pertinent, cohérent et dynamique. Cette progression est mise en pratique par des passages de grades annuels qui offriront l’opportunité aux pratiquants de démontrer et valider leurs connaissances sur l’ensemble de leur pratique martial au sabre laser.

Un système de ceintures de couleur, couramment utilisé dans les arts martiaux traditionnels, permet de récompenser les pratiquants pour leur travail, de faire connaître leur niveau aux autres et de trouver leur place facilement au sein de l’académie.

Nous mettrons régulièrement en ligne sur cette page des fiches pédagogiques qui permettront aux pratiquants de mieux appréhender le concept, le travail technique et la philosophie qui gravitent autour de la pratique du sabre laser au sein de l’Académie.


Si vous souhaitez connaître les dates et les horaires des prochains cours de l'Académie de Sabre Laser la plus proche de chez vous, ou si vous souhaitez vous inscrire à l'une d'elle, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous :











   Retour en haut

"Un grand guerrier ? Personne par la guerre ne devient grand."
– Y., Maître J.

Les compétitions de l'Académie font la part belle aux combats au sabre laser, en duel ou en équipe, mais également dans des formes plus technique ou chorégraphique. Chaque pratiquant trouvera la compétition qui lui convient le mieux.

Les combats en individuel, appelés Kai-kan, sont des affrontements entre deux pratiquants, avec les mêmes contraintes d'arme et de protection. Les combats en équipe proposent à des groupes de deux à cinq pratiquants de s'affronter en constituant leur équipe avec un nombre de points. L'expérience, le matériel et les pouvoirs spéciaux de chacun amèneront des stratégies de combat différentes.

Enfin, les tournois techniques permettent aux compétiteurs de présenter leur maîtrise du Dulon propre à chaque Forme. Les chorégraphies libres laissent les pratiquants créer leur propre chorégraphie de combat avec quelques mouvements imposés.

Les compétitions techniques sont notés sur les critères d'évaluation du système Terra Prime. Les compétitions artistiques le sont sur les mouvements imposés au programme de début d'année et en fonction du travail de chorégraphie des participants (durée de la chorégraphie, fluidité de la réalisation, choix de la musique, réalité de la prestation, etc.).

Pour les duels, c'est un système gagnant en 15 points sur 3 minutes max.

L'armé préparatoire donne l'initiative et le défenseur doit parer ou esquiver avant de riposter. Les attaques simultanées ne sont pas comptabilisées. L'estoc est interdite dans les combats au sabre laser.

Les points sont attribués en fonction des marques de contact :
  • Zone 1 : 5 points avec armé préparatoire et frappes à deux mains sur la poignée du sabre / 3 points sans armé préparatoire.
  • Zone 2 et 3 (bras armé ou non-armé) : du bas de l'épaule à l'avant bras : 5 points avec armé préparatoire et frappes à deux mains sur la poignée du sabre / 2 points sans armé préparatoire.
  • Zone 4 : 5 points avec armé préparatoire et frappes à deux mains sur la poignée du sabre / 4 points sans armé préparatoire.
  • Zone 5 et 6 (jambe correspondante au armé ou non-armé) : du bas de la hanche au pied : 5 points avec armé préparatoire et frappes à deux mains sur la poignée du sabre / 3 points sans armé préparatoire.
  • Zone 7, 8 et 9 (main armée ou non-armé et arme) : 1 point quel que soit l'armé.
  • Les salves / enchainements sont autorisés et encouragés. La zone avec le maximum de points est gardé en comptabilité. Exemple : enchainer une frappe avec un armé préparatoire sur zone 1 qui est paré, puis attaquer et toucher la zone 2, et enfin attaquer et toucher la zone 5. Cette salve rapporte 3 points grâce à la touche en zone 5, qui donne le plus de points.

C'est l'arbitre qui arrête les combats après un arrêt marqué suite à une salve, après une frappe vitale (5 points) ou une faute (sortie de zone, etc.).

Pour les combats par équipe, également appelés Kei Kai-kan, les équipes sont créés avec un système de point. Les combattants avec le plus d'ancienneté et d'expérience coûtent plus de points que les jeunes pratiquants. On peut acheter de l'équipement virtuel (injection de soin qui redonne de la vie, armure en fer Mandalorien qui immunise une zone de touche, etc.) et des pouvoirs de la Force (qui se déclenche avec une condition d'enchainement de mouvement ou de frappe, etc.).

Seul les arbitres connaissent les compositions finales des équipes, ce qui permet de mettre le doute chez l'adversaire dans certains cas.

Tous les combattants – adhérents à jour de leur cotisation annuelle – ayant participé à au moins une compétition officielle (intra-club, inter-club ou nationale) se voit attribuer un classement (classement au sein du club et classement national). Ce classement est valable pour une année courante à partir de la date de la dernière compétition effectuée. Le système de classement des combattants est inspiré de la méthode de classement ELO.

Si vous souhaitez connaître les dates des prochaines compétitions de l'Académie de Sabre Laser, cliquez sur le bouton ci-dessous :







RESTEZ CONNECTÉ AVEC NOUS SUR :