L'Académie de Sabre Laser est affiliée à l'Académie de Sabre Laser Américaine Terra Prime...


 




Le Système Terra Prime est expansif. Il commence avec un noyau et s'étend vers l'extérieur...


 




Dans le Système Terra Prime, les sept formes classiques sont appelées « formules »...


 











   Retour en haut

L'Académie de Sabre Laser est affiliée à l'Académie de Sabre Laser Terra Prime (Terra Prime Light Armory ou TPLA – représentée aux USA par Chad William Ironmonger – alias « Darth Nonymous »). À ce titre, l'Académie de Sabre Laser adhère dans son intégralité à la charte établie par Terra Prime Lightsaber Academy à savoir :

Terra Prime Light Armory (TPLA) a été créée en avril 2012, afin de :

  • Développer l'utilisation des sabres laser LED de la même manière que les arts martiaux historiques, ceci dans un contexte moderne, réaliste et approprié ;
  • Transmettre ces arts et connaissances aux générations futures ;
  • Préserver les techniques développées par les générations passées ;
  • Promouvoir un mode de vie sain et actif.

TPLA est dédiée aux principes suivants dans toutes leurs formes :

 
L'excellence technique et pédagogique :

TPLA s'efforce de produire des supports pédagogiques professionnels, faciles à comprendre, et utiles. TPLA est dédiée au développement de l'art du sabre laser afin de maintenir la technique et la pédagogie qui y sont liées à leur niveau le plus élevé.

 
La sécurité :

TPLA et les groupes qui lui sont affiliés respectent les normes de sécurité les plus strictes lors des formations, des compétitions et des prises d’armes. Tous les représentants de TPLA feront toujours en sorte de promouvoir, d'utiliser, et de démontrer leur art avec des équipements de protection appropriés.

 
L’accès libre :

Tout le matériel technique de TPLA (excluant les noms de marques, les musiques protégées ou déposées, etc.) est sous licence Creative Commons (Attribution – Partage dans les mêmes conditions), afin de permettre le libre accès et l'utilisation desdites techniques. Ceci est lié directement à l'objectif ci-dessus.

 
Bâtir une communauté :

TPLA croit que c'est la passion collective pour ces arts, ces loisirs, et tous les médias qui y sont rattachés qui nous pousse vers l'avant. TPLA est dédiée à donner aux gens l'occasion de participer et d'enrichir toute conversation liée à la communauté. Rencontrer et se faire de nouveaux amis est quelque chose de très important pour TPLA.

 
Promouvoir toute compétence afin de vivre en bonne santé et d'être en forme :

TPLA croit que la pratique de ces arts permet de se forger un caractère et peut servir à promouvoir l'activité dans la vie quotidienne, le respect, la discipline, l'aide à la résolution de problèmes, la résolution des conflits et l'estime de soi.

 
Produire des éléments gratuits :

TPLA ne produit pas de matériel dont les buts seraient différents de ceux mentionnés ci-dessus. Dans cet esprit de partage, tout le matériel est disponible à tout le monde, partout et gratuitement. TPLA peut organiser des événements, des formations et des stages payants, mais ceci uniquement pour dédommager l'encadrement des formations ou pour couvrir ses dépenses. TPLA participera à des événements caritatifs et aidera à amasser des fonds pour les organismes de bienfaisance locaux.

Tous les représentants de TPLA et leurs affiliés s'engagent à respecter la charte ci-dessus en vertu de leur appartenance à TPLA.













   Retour en haut

Le Système Terra Prime est progressif. Il commence avec un noyau et s'étend vers l'extérieur. Chaque étape est un pas de plus vers la maîtrise de l'art. Le système n'est pas un style mais plus une façon d'appréhender tous les styles de sabre laser existants. Ces formules tiennent plus de la philosophie du combat, des axes d'entraînement, et des principes qui visent à guider et à informer que des instructions à suivre à la lettre. Ce que la plupart des personnes appellent un style ne sont ni plus ni moins que des exercices. Le système fait la distinction entre les styles. Il reflète l'histoire et la progression du pratiquant dans l'art du sabre laser.

Le système est composé de quatre phases : 
  • Les fondamentaux : ce sont la mécanique de base et l’objectif de la forme/théorie.
  • Les accélérations : ce sont des exercices et des entraînements conçus pour enseigner la formule.
  • Le dulon : c'est un exercice effectué seul et qui aide à l'apprentissage en combinant toutes les compétences assimilées dans une chorégraphie codifiée (kata).
  • Les vélocités : ce sont des exercices à deux qui permettent de développer les compétences au combat de chacun des pratiquants.
Chaque phase est une étape nécessaire pour la compréhension du style. Les fondamentaux conduisent aux accélérations. Les accélérations au dulon, le dulon aux vélocités. L'étape suivante étant l'application dans le combat sous forme de duel entre les pratiquants.












   Retour en haut


Dans le Système Terra Prime, les sept formes classiques sont appelées « formules ». Chaque formule a un but et un objectif spécifiques dans l'apprentissage de l'art. Chacune de ces formules a une philosophie de combat. Chaque philosophie de combat doit être parfaitement assimilée avant d'atteindre une maîtrise complète. Les formules sont agencées d'une manière progressive, chacune menant à la suivante.
Les voici dans l'ordre :


Formule de la Fondation

Forme I : Shii-Cho


Également connue comme la forme de la détermination, ou la voie du Sarlacc. À peu près tout utilisateur de la Force a appris cette forme dès qu'il a eu un sabre laser entre les mains.

Formule de l'Interaction

Forme II : Makashi


Également connue comme la forme de l'affirmation, ou la voie de l'Ysalamiri. Son concept gravite autour du combat entre sabres laser.

Formule de la Fondation

Forme III : Soresu


Également connue comme la forme de la résistance, ou la voie du Mynock ou le cercle de protection. Son concept est basé sur la défense pure, que ce soit contre des attaques à distance ou de mêlée.

Formule de la Transgression et de l'Action

Forme IV : Ataru


Également connue comme la forme de l'agression, ou la voie du Chauve-faucon. Son concept est basé autour d'attaques et de défenses données avec beaucoup d'énergie.

Formule de la Synthèse

Forme V : Shien/Djem So


Également connue comme la forme de la persévérance, ou la voie du dragon Krayt. Son concept est basé sur la manipulation de l'attaque adverse.

Formule de l'Unification et de l'Harmonie

Forme VI : Niman


Également connue comme la forme de la modération, la forme du Diplomate, ou la voie du Rancor. Son concept est une conglomération des formes précédentes.

Formule de la Transcendance

Forme VII : Juyo/Vaapad


Également connue comme la forme de la férocité, ou la voie du Vornskr. Son concept est basé sur l'attaque pure, sans aucune défense.

Cette progression décrit à la fois le développement des compétences du sabreur et le développement de l'utilisation du sabre laser historiquement. Le système peut être appliqué à presque chaque style ou art martial. La progression est destinée à aider les élèves à trouver leur chemin sur la voie.

Les quatre premiers éléments de formule sont appelés, dans le système, les « piliers », ceci parce qu'ils soutiennent la compétence générale sur laquelle est basé l'art du sabre laser. Les piliers doivent être assimilés avant de passer à la synthèse, car ce sont les éléments de ces formules qui seront utilisés dans la suite du processus.

Des quatre piliers, la forme Shii-Cho est la seule qui doit être abordée en premier. Bien qu'il soit recommandé de suivre la progression traditionnelle, on peut souvent avoir besoin de passer du temps sur un seul concept pour mieux le comprendre. Si des sabreurs sont compétents dans la défense, la forme Soresu ne sera pas une priorité pour eux. Inversement, si l'étudiant a besoin de développer sa condition physique et d’améliorer sa mécanique corporelle, la forme Ataru peut être abordée après que les bases aient été posées.

La raison de cette progression pédagogique est que les quatre piliers doivent être en place. Après Shii-Cho, ils doivent être placés un à la fois, mais peuvent l’être dans un ordre voulu. Il est donc possible de rompre la progression chronologique traditionnelle et mélanger l'ordre des trois autres formes après Shii-Cho.







RESTEZ CONNECTÉ AVEC NOUS SUR :